Samedi 18 avril 2009 6 18 /04 /Avr /2009 17:43
- Publié dans : BREVET 3ème - Par HAINAUT H

Corrigé évaluation formative : réponses possibles à l'aide des documents, de votre manuel et de votre cours.
SUJET  2  : page 155
LA DÉCOLONISATION DE L'AFRIQUE FRANÇAISE

Document 1

1. La mainmise française sur le gouvernement et l'économie du Maroc pousse l'Istiqlal à revendiquer l'indépendance. Il s'appuie aussi sur la participation du Maroc à la guerre au côté des Alliés et sur la reconnaissance par les Alliés du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

 

Document 2

2. En 1960, la plupart des colonies françaises d'Afrique noire ont obtenu leur indépendance à l'issue d'une décolonisation pacifique.

 

Documents 2 et 3

3. L'Algérie, dont la guerre était qualifiée « d'opérations de maintien de l'ordre» par le gouvernement français.

4. Aux « tortures et actes de barbaries» commis par le FLN répondent les « déplacements de population », les « exécutions sommaires», les « viols», de l'armée française  qui « institutionnalise la torture ».

 

Paragraphe argumenté

Au cours du XIXe siècle la France colonise le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et l'Afrique de l'Ouest. Elle prélève des ressources naturelles, (cacao, café, phosphates, manganèse...), impose le travail forcé et lève des troupes indigènes.

Entre les deux guerres mondiales, des mouvements en faveur de l'indépendance se développent dans tout l'Empire. Après 1945, face à une France affaiblie, les partisans de l'indépendance peuvent compter sur l'appui des États-Unis, de l'URSS et de l'ONU au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

En Afrique du Nord, à la suite de troubles organisés par les mouvements nationalistes tunisien (Néo-Destour ) et marocain(Istiqlal ), la France accorde en 1956 l'indépendance à la Tunisie et au Maroc.  Ainsi les leaders nationalistes Habib Bourguiba pour la Tunisie et  Mehdi Ben Barka  pour le Maroc obtiennent  en  1956 l'indépendance pour leur  pays.

À leur tour, les possessions françaises d'Afrique noire (Sénégal, Côte d'Ivoire...) acquièrent une certaine autonomie grâce à la loi Deferre votée en 1956. Puis elles sont décolonisées pacifiquement entre 1958 et 1960 et une politique de coopération avec la France se met rapidement en place.

En Algérie par contre, la décolonisation donne lieu à un conflit long et sanglant. Entre le million de colons Européens et les neuf millions d'Algériens, les inégalités sociales et politiques rendent la situation explosive. L'insurrection éclate le 1er novembre 1954 et peu après naît le FLN (Front de libération nationale) qui développe la guérilla et le terrorisme.

L'armée française répond par la répression, recourant aux déplacements de population et à la torture.

La crise algérienne provoque la chute de la IVe République en 1958. Revenu au pouvoir, le général de Gaulle parvient en 1962 à conclure avec le FLN les accords d'Évian qui reconnaissent l'indépendance de l'Algérie. Près d'un million de Français d'Algérie, les « Pieds noirs » et les Harkis sont alors contraints de quitter l'Algérie pour la France.

Ecrire un commentaire
Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Rechercher

LIENS UTILES

En ce moment  3  personne(s) présente(s) sur ce blog

 

B2i élèves PronoteAc Aix Mars

Logo college

logoOnisep-copie-1.gif

LIENS RESSOURCES

Courdecol pluspetiteCuriosphère

BREVET

 

 des liens 
pour préparer 
l'épreuve de Repérage

Voir la catégorie
BREVET Repères

  NOUVEAUTÉS

  

Vidéos

INA  à voir HOME un film qui défend la Terre

2010-05-05 233940

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés