Lundi 22 décembre 2008 1 22 /12 /Déc /2008 22:06
- Publié dans : EDUCATION CIVIQUE 3ème - Par HAINAUT H
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE 
Corrigé
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Quels sont les symboles de la nation française que l’on retrouve sur le logo de la République ?
Les symboles que l’on retrouve sur le logo de la République sont le drapeau français, la devise de la République et son effigie ″Marianne″.
 
  1. 1.“ La Marseillaise ” : Hymne officiel

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    a) Quand, où et par qui ce chant a-t-il été composé ? 
    En 1792, Rouget de Lisle compose à Strasbourg, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".
    b) Pourquoi l’appelle-t-on “ la Marseillaise ” ?Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.
     
    c) Expliquer pourquoi “ la Marseillaise ” est interdite sous le Premier Empire et la Restauration. La Marseillaise est interdite sous le Premier Empire et la Restauration car ni l’empereur, ni le roi ne veulent d’un chant républicain contre la monarchie et toute forme de régime autoritaire.
     
    d) En quelle année et sous quel régime l’hymne devient-il officiel ?  
    La IIIème République en fait un hymne national en 1879
     
    e) Lire le premier et le sixième couplet :
    Contre quoi les citoyens se battent-ils ? 
    Les citoyens se battent contre "la tyrannie" (la monarchie absolue)

    La question suivante n'était pas demandée
    À quel élément de la devise (voir logo de la République Française) rattacheriez-vous “ la Marseillaise ”. Justifiez votre réponse.
    La Marseillaise se rattache à la Liberté car les citoyens se battent pour la Liberté (couplet 6 : Liberté, Liberté chérie)
     
    La question suivante n'était pas demandée
    Expliquer pourquoi la République est représentée sous les traits d’une femme (à l’aide du premier couplet).
    La République est représentée sous les traits d’une femme car tous les citoyens sont ses enfants :"Allons enfants de la Patrie 
    "

    2. Le Drapeau Tricolore : emblème national
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    a) Que représentent les trois couleurs du drapeau français ?
    Le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).

    b) Quand cette union a-t-elle été réalisée ? L’était-elle sous la forme d’un drapeau ? Si non, sous quelle forme ?
    Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs sont d'abord réunies sous la forme d'une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice se constitue ; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde Nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que Lafayette, commandant de la Garde, ait ajouté le blanc royal.
     
    c) Quel est l’ordre des couleurs et qui en a décidé ainsi ?
    La loi du 15 février 1794 fait du drapeau tricolore le pavillon national, en précisant, sur les recommandations du peintre David, que le bleu devait être attaché à la hampe donc bleu, blanc, rouge
     
    d) Pourquoi les couleurs bleu et rouge ont-elles disparues pendant la Restauration ? Le drapeau blanc est remis à l'honneur sous la Restauration car c’est la couleur de la royauté
     
    e) En 1848, lors de la mise en place de la II° République, quelle couleur est mise en avant ? Par qui et pourquoi ? Lors de la Révolution de 1848, c'est le drapeau rouge qui est brandi par le peuple sur les barricades en signe de révolte.
     
    f) Regarder en haut à gauche de la page du site. Quel drapeau accompagne le drapeau tricolore ? Pourquoi ? C’est le drapeau européen qui accompagne le drapeau tricolore car la France fait partie de l’Union Européenne
    g) Où peut-on voir flotter l’emblème national ? A quelles occasions ?
    Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics ; il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires.
     
    3. “ Liberté - Égalité - Fraternité ” : la devise de la République
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    a) Comment appelle-t-on les penseurs qui ont développé l’idée de liberté et d’égalité ? A quel siècle ont-ils vécu ? Sous quel régime politique ?
    Ce sont les philosophes du XVIIIème siècle, le siècle des Lumières, qui ont répandu les idées de Liberté et d’égalité pour lutter contre la monarchie absolue sous l’ancien Régime.
     
    b) À quel moment cette devise fait-elle son apparition ? 
    La devise fait son apparition pendant la Révolution française.
     
    c) Quand finit-elle par s’imposer ? 
    La devise finit par s'imposer sous la IIIème République, elle est réinscrite sur le fronton des édifices publics à l'occasion de la célébration du 14 juillet 1880
    d) Où peut-on lire cette devise aujourd’hui 
    Elle figure dans les constitutions de 1946 et 1958. On la trouve sur les frontons des mairies, les pièces de monnaie ou les timbres.
     
     
     
    4. Le Sceau.
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    a) Que symbolise le sceau ? Le sceau est un signe d'autorité
    b) En quelle année fixe-t-on son apparence actuelle ? 
    Le sceau actuel de la République est celui de la IIème République, frappé en 1848. Un arrêté du 8 septembre 1848 définit le sceau de la IIème République, encore utilisé de nos jours
    c) De quoi se compose-t-il 
    Une femme assise, effigie de la Liberté, tient de la main droite un faisceau de licteur et de la main gauche un gouvernail sur lequel figure un coq gaulois, la patte sur un globe. Une urne portant les initiales SU rappelle la grande innovation que fut l'adoption du suffrage universel direct en 1848. Aux pieds de la Liberté, se trouvent des attributs des beaux arts et de l'agriculture.
    d) Que peut-on lire sur le sceau ?
    Le sceau porte comme inscription "République française démocratique une et indivisible" sur la face et au dos deux formules "Au nom du peuple français" et  "Égalité, fraternité, liberté".
    e) Pourquoi le Ministre de la Justice s’appelle-t-il le “ garde des sceaux ” ? 
    Car la presse servant à établir le sceau est conservée dans le bureau du ministre de la justice qui porte toujours le titre de "garde des sceaux".
     
    f) À quelle occasion l’utilise-t-on ? 
    Aujourd'hui l'usage du sceau n'est réservé qu'à des occasions solennelles comme la signature de la Constitution et éventuellement ses modifications.
     
    5. Le 14 Juillet : la fête Nationale
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    a) À quel évènement est rattaché le 14 juillet ?
    Le 14 juillet 1789 est généralement associé à la prise de la Bastille
     
    b) En quelle année le 14 juillet devient-il fête nationale ? Pourquoi 
    La loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République car Gambetta, cherche à célébrer les fondements du régime. L'accent est mis, dès le début, sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation, afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870.
     
    c) En souvenir de quoi organise-t-on un défilé militaire le 14 juillet ? 
    En souvenir de la victoire de la guerre de 1914-1918 et de celle de1945
     
    6. Marianne : allégorie de la République
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    a) Que symbolisent respectivement le bonnet phrygien et la femme 
    Le bonnet phrygien symbolise la Liberté et la femme symbolise la République
     
    b) A quoi fait précisément référence ce bonnet phrygien ?
    Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome
     
    c) Pourquoi cette effigie porte-t-elle le nom de Marianne ? Prénom très répandu au XVIIIème siècle, Marie-Anne représentait le peuple
     
    d) Aujourd’hui, où peut-on voir cette effigie ? 
    On peut voir les bustes de Marianne dans les mairies. |Elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres-poste.
     
    7. Le Coq.
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    a) À quand remonte la première utilisation du coq comme symbole d’un peuple ? Pourquoi ? 
    Le coq apparaît dès l'Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots, le terme latin " gallus " signifiant à la fois coq et gaulois.
     
    b) Quand réapparaît-il ? 
    À partir du XVIème siècle, le Roi de France est parfois accompagné de cet oiseau sur les gravures, monnaies.
     
    c) Pourquoi Napoléon Ier a-t-il décidé de l’abandonner ? 
    Napoléon Ier l’a refusé car " le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France ".
     
    d) Aujourd’hui, lors de quelles occasions peut-on le voir ? 
    Il est surtout utilisé à l'étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif lors des compétitions internationales.
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